AnnonceSport

Ateliers Mindfulness

5 octobre 2017 - 31 décembre 2017
La pleine conscience… pour mieux gérer le stress de la vie universitaire
Qu’est-ce que la mindfulness ?
Les pratiques de pleine conscience ou mindfulness consistent à nous entraîner à orienter notre attention vers l'instant présent. Nous avons souvent tendance à ressasser des éléments négatifs de la journée ou à anticiper l'avenir de manière anxieuse, et nous passons parfois à côté de notre présent. La qualité attentionnelle développée par les pratiques de pleine conscience améliore donc à la fois les capacités de concentration, mais aussi notre bien-être car elle diminue la tendance à avoir des pensées négatives qui tournent en boucle dans notre tête et à angoisser par rapport à l'avenir.
De nombreuses études attestent de son efficacité dans différents domaines, de la prévention des rechutes dépressives à la réduction des troubles des conduites alimentaires. Plus récemment, des chercheurs se sont intéressés à l'utilité de ce type de pratiques pour les apprentissages et pour les relations. La pleine conscience favorise le développement de compétences qui sont utiles tout au long de la vie. Elle est associée à une plus grande confiance en soi, de meilleures capacités à gérer son stress et ses émotions, de meilleures compétences attentionnelles et relationnelles.
Nous vous invitons à venir vous reconnecter à vos compétences!

Conditions pratiques

Programme comprenant huit séances de 2h avec des pratiques à réaliser à domicile entre les séances grâce à des supports qui vous seront distribués lors des séances. Il est préférable de venir à l'ensemble des huit séances et de pratiquer entre les séances, sans quoi l'efficacité du programme est fortement amoindrie. Dans le cadre de ce programme, une étude est menée par le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie (LIP/PC2S) pour en évaluer l’efficacité comparativement à un groupe contrôle en attente de participer au programme. Les étudiants qui sont d’accord de participer à l’étude pourront compléter un questionnaire en ligne avant la première séance et à la fin du programme. Pour toute information concernant la recherche, contacter : rebecca.shankland@univ-grenoble-alpes.fr

Nombre de places limité
Ateliers gratuits
Réservés aux étudiants, priorité aux L1-L2-L3
Inscriptions par mail à la BU des Sciences



Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Bibliothèque Universitaire des Sciences, salle tipi.
Mis à jour le 13 octobre 2017