Site de Grenoble (FQ) - Danse Escalade
Créneaux
description :
C'est une activité mêlant la danse et l’escalade où chacun pourra s’exprimer dans des mouvements à visée artistique, suspendus (Bungy), sur un mur et au sol.les enseignants :
- THIERRY GERARDIN
- Emmanuel Tessanne
- FLORENCE LIPRANDI
les séances :
- mercredi 22/01/2025 de 12:00 à 14:00 - Halle CHARTREUSE
- mercredi 29/01/2025 de 12:00 à 14:00 - Halle CHARTREUSE
- mercredi 05/02/2025 de 12:00 à 14:00 - Halle CHARTREUSE
- mercredi 12/02/2025 de 12:00 à 14:00 - Halle CHARTREUSE
- mercredi 19/02/2025 de 12:00 à 14:00 - Halle CHARTREUSE
- mercredi 26/02/2025 de 12:00 à 14:00 - Halle CHARTREUSE
- mercredi 12/03/2025 de 12:00 à 14:00 - Halle CHARTREUSE
- mercredi 19/03/2025 de 12:00 à 14:00 - Halle CHARTREUSE
- mercredi 26/03/2025 de 12:00 à 14:00 - Halle CHARTREUSE
- mercredi 02/04/2025 de 12:00 à 14:00 - Halle CHARTREUSE
- mercredi 09/04/2025 de 12:00 à 14:00 - Halle CHARTREUSE
- mercredi 16/04/2025 de 12:00 à 14:00 - Halle CHARTREUSE
Conditions d'enseignement
Créneaux : Semestre 2, 24 h
Mercredi 12h 14H
Volume d’activité
12 séances de 2 heures
Lieu
Mur d’escalade, halle Chartreuse
Matériel
Il est prêté.
Chaussures adaptées conseillées.
Présence indispensable au premier cours.
Pas de pré-requis obligatoire ni en danse ni en escalade
Voir un spectacle de danse ou de cirque professionnel au cours du semestre - obligatoire en FQ
Frais Pédagogiques
Pratique notée gratuite mais prévoir l’achat d’une place de spectacle (13 euros max avec les salles partenaires) ?
Niveau de pratique
Débutant
Débutant la danse et l’escalade. Apprentissage des bases.Initié
De une à deux années de pratique en danse ou en escalade Reprise et renforcement des bases et ouverture sur d’autres techniques.Confirmé
De une à deux années de pratique en danse et escalade Reprise et renforcement des bases et ouverture sur d’autres techniquesExpert
Étudiant impliqué dans un travail chorégraphique soutenu et régulier au sein d’une structure identifiée en danse, escalade, gymnastique ou cirque.Évaluation
La pratique d’une activité physique sportive ou artistique développe un ensemble de Compétences Spécifiques. Au cours de ses études, l’étudiant pourra pratiquer une ou plusieurs activités et pourra personnaliser son Parcours de Formation en choisissant à chaque nouveau semestre de pratique notée une nouvelle Compétence Transversale. L’évaluation prendra en compte l’ensemble des compétences acquises.
Modalités : contrôle continu et terminal (spectacle)
Compétence spécifiques : 15
Critères
Création chorégraphique réalisée
Interprétation de la chorégraphie
Evolution technique
Ressources pédagogiques
COMPOSITION CHORÉGRAPHIQUE
BaoBoard
Compétences Créatives
Grille d'évaluation
PROJET PERSONNEL - Compétences Transversales (CT)
CT1 ANALYSER-COMPRENDRE-CONCEVOIR - analyser un spectacle professionnel de danse
ANALYSE DE SPECTACLE "Les choix chorégraphiques"
CT2 PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ "Concevoir un programme santé sur 3 semaines"
FICHE "Créer son programme Santé"
CT3 SE RENCONTRER-S'ENGAGER-COOPÉRER
Retour sur expérience
RESSOURCES DANSE
Bibliographie sur la danse disponible à la BU
NumeridanseTV
Réseau LOOP
CND - Centre National de la Danse
idocde (international documentation of contemporary dance education)
CDCN de Grenoble - Le Pacifique
Collectif CitéDanse
SALLES DE SPECTACLE PARTENAIRES
Culture UGA
MC2
La Rampe - La Ponatière d'Échirolles
Hexagone de Meylan
Théâtre Municipal de Grenoble
Heure Bleue de Saint-Martin d'Hères
Le Pacifique I CDCN
Mis à jour le 16 mai 2025