Les activités notées sportives ou artistiques permettent aux étudiants d'intégrer le sport dans leur cursus universitaire dans le cadre du LMD. L'objectif est double : construire au fil des semestres son propre parcours de formation en sport et obtenir les crédits ECTS nécessaires à la réussite de son cursus.
Il est possible d'obtenir des crédits ETCS (de 1,5 à 5 pour les licences, 3 pour les masters, et 3 pour les étudiants étrangers en échange), au moyen du sport, pris en module "optionnel".

L'Enseignement Transversal à Choix "Sport" (ETC) permet à l'étudiant de suivre une formation dans l'activité choisie pour un volume d’activité de 24h en moyenne par semestre - les créneaux avec compétition augmente le temps de pratique des étudiants. Une note est attribuée à l’étudiant en fin de semestre.

Ces cours permettent de découvrir ou d’approfondir l'activité choisie. L'approche pédagogique s'inscrit dans une logique de connaissance de soi, des autres et de son environnement.

Pour réussir dans son activité, il est important de bien choisir son créneau selon son niveau de pratique, le libellé des contenus, l'option compétition ou non, le genre garçons-filles-mixte et bien sûr les horaires.