"Faut-il apprendre à courir ? : le débat des experts !"

le  30 novembre 2017Saint-Martin-d'Hères - Amphithéâtre Louis Weil
Doit-on réapprendre à courir ? Si oui, selon une approche plus minimaliste, près de nos ancêtres, ou maximaliste ? Conférence exceptionnelle à l’Amphi Weil avec 4 experts de la course à pied.

Présentation de la conférence

La majorité des études menées sur la biomécanique de course ont été réalisées au cours des trente dernières années. La fascination est vive et de partout, des enseignants affirment avoir isolé les "b-a-ba" d’une technique idéale universelle, parmi des variables aussi nombreuses que le choix de la chaussure, la fréquence des pas et la pose du pied au sol.

Plusieurs questions se posent alors : doit-on réapprendre à courir ? Si oui, selon une approche plus minimaliste, près de nos ancêtres, ou maximaliste ? La pose du pied doit-elle se faire sur l'avant de celui-ci, le milieu ou le talon ? Existe-t-il une technique plus protectrice et efficace qu’une autre ? Quels rôles jouent ici la chaussure et les autres technologies disponibles sur le marché ?

Les quatre experts de cette conférence organisée par La Clinique du Coureur échangeront sur ces questions !
En savoir plus sur la conférence.

Les intervenants

• Blaise Dubois : physiothérapeute canadien, diplômé en physiothérapie du sport, ancien consultant pour Athlétisme Canada. Président fondateur de La Clinique du Coureur.
  • Frédéric Brigaud : consultant et formateur en biomécanique humaine et sportive, ostéopathe DO de formation, concepteur des principes posturo-dynamiques d’Empilement Articulaire Dynamique™. Auteur du livre "Guide de la foulée".
  • Cyrille Gindre : docteur en sciences du sport, co-fondateur de Volodalen. Auteur des livres "Je cours pour ma forme" et "Courir".
  • Solarberg Séhel : conférencier et auteur de la méthode et du livre "Courir Léger - Light Feet Running", fondateur de l'association LFR.

Inscription et tarif

Conférence gratuite pour les étudiants de l’UGA sous réserve de s’être inscrit en ligne (code promo :"Grenoble étudiant") et de présenter une carte d’étudiant le soir de la conférence.

Conférence gratuite pour les personnels de l’UGA sous réserve de s’être inscrit en ligne avec votre adresse "UGA" (code promo : "VIP") et de la présenter une carte professionnelle ou une pièce d’identité le soir de la conférence.
Publié le  16 novembre 2017
Mis à jour le  16 novembre 2017