Judo - compétition d'automne... et la suite !

Sport
Des combats sur le tapis du CSU !

Ce jeudi 24 novembre s'est déroulée la compétition d'automne de Judo.


Organisée par les enseignants de l'UGA, cet événement a réuni plus de 40 étudiants pratiquants de Grenoble et était ouvert à tout niveau de ceinture, ce qui a permis pour certains de découvrir ce milieu du judo. 15 étudiants ont grandement aidés à l'organisation de cet évènement

En interrogeant une partie des judokas les mots d'ordre étaient "sans pression", se "faire plaisir", un d'entre eux nommé Mael a dit "aujourd'hui, c'est pour le fun" et Ninon nous a même affirmé "j'ai le sourire quand je suis sur le tatami".
Du côté de l'organisation, les ressentis étaient plus mitigés : certains d'entre eux m'ont évoqué la pression qu'il avait pour que l'organisation se passe au mieux. Nombreux d'entre eux découvraient le monde de l'arbitrage et de commissaire sportif (CS). D'autres étaient enthousiastes à l'idée d'être à la préparation de cet événement.

Après un échauffement collectif, la compétition amicale a démarré. Les poules de judokas étaient réparties en 3 tables sur les 3 tapis.

Sur chaque tapis, les combats se sont d'abord répartis par poule de 4 combattant.e.s puis les 2 vainqueur.e.s rentraient dans un tableau final

La compétition s'est parfaitement déroulé avec des personnes qui à la fin étaient soulagées et heureuses d'avoir pu faire, découvrir, et même refaire de vrais combats de judo en plus des Randoris réalisés au sein des cours. Les premiers de chaque poule sont même répartis avec des T-shirts des sports de combats de l'UGA en récompense.

Vivement celle du mois d'Avril !


Rédigé par Camille ROLLAND (étudiante UGA)
judo

Championnat d’Inter Régions Sud Est de Judo : Les judokas Grenoblois performants à Marseille !


Le Championnat de conférence FFSU de Judo s’est déroulé jeudi 1er Décembre à Marseille. 
C’est une belle performance globale des judokas grenoblois avec 26 qualifiés (40% des qualifiés au total) pour le championnat de France 1ère division qui se déroulera les 29 et 30 Mars à Nantes. Ces judokas sont tous montés sur le podium de leur catégorie. 
Quatre premières places sont à souligner !
  • Clémentine Richard (UGA) en -48kg remporte une finale aux pénalités face à une autre grenobloise : Anouk Deschamps (UGA).
  • Autre finale 100% grenobloise avec Maxence Roustan (GINP) en -81kg qui s’impose face à son compère Sofiane Bouzemboua (UGA).
  • En -73kg c’est Zolan Givre (GINP) alias « Zozo », dont on retiendra un mouvement d’épaule de grande amplitude en quart de finale, qui va chercher la victoire.
  • Enfin Louis Magne (UGA) remporte tous ses combats au sol en -60kg et va décrocher l’or !
17 grenoblois.e.s échouants au pied du podium se sont qualifiés pour le championnat de France 2ème division qui se déroulera le 2 Février 2022 à Chatellereault.
Ce championnat a permis de regrouper les meilleurs judokas universitaires du quart Sud Est de la France. Les championnats universitaires sont lancés pour les judokas grenoblois avec déjà de belles performances et de grandes ambitions pour la suite en individuel et par équipe mixte !

Rédigé par Yoann Dupraz, Philippe Martin et Gael Mermet

j1j3JJ4

Stage de Ju Jitsu - de la chaleur humaine dans une salle glaciale !


En ce samedi 3 décembre au matin, un stage de ju-jitsu self défense, s'est déroulé de 10h à 13h dans le Dojo Paul COCAT à Grenoble.
La majorité des étudiants pratiquait déjà du ju-jitsu, mais certains judokas étaient venu découvrir cette pratique. 
Après un échauffement collectif pour se mettre dans le bain, en raison de la température assez faible, les étudiants ont été très attentifs dans l'apprentissage de nouvelles techniques. Mélangeant à la fois le judo au niveau des chutes et également différentes techniques de self défense (clés de pouces, de poignet, coup par la tranche de la main ou coup de poing...). Les étudiants ont alors jonglé entre conseils et pratiques. Mettant en lumière les points majeurs : les différents saisis et surtout sur l'importance des coups ,du relâchement pour pouvoir enchaîner sur des techniques. Pour une meilleure expérience, des tapis de chutes étaient installés dans les quatre coins du dojo. 

Cette expérience était très enrichissante et intéressante pour les étudiants et cela encore plus pour les débutants qui découvraient un nouveau monde des sports de combat.
Pour le plaisir du combat des petits randori ont été fait.
Ce stage s'est terminé par une séance collective d'étirements afin de bien finir le stage dans le relachement.
Malgré la température glaciale dans le dojo, l'avis général était l'amour du sport et l'enrichissement personnel obtenu par le biais de ce stage.

Rédigé par Camille ROLLAND
123
Mis à jour le  5 décembre 2022