Missions

Le SUAPS au sein de l’université Grenoble Alpes

Le sport et l’EPS à l’université visent le développement social et citoyen, le bien-être et la santé des étudiants, la mobilisation de ressources pour enrichir sa motricité, l’appropriation du patrimoine culturel constitué par les activités physiques, sportives et artistiques.
Le sport à l’université offre un nouveau champ de possibles aux étudiants afin de bâtir un équilibre entre leur vie étudiante, leur vie personnelle, et leur vie professionnelle future.
Le SUAPS offre aux étudiants la possibilité de choisir leur parcours de formation selon leur cursus et leur projet : sport noté, sport non noté, cours spécifiques, association sportive, animation, stages, formations pré-professionnalisantes, formations diplômantes.

Axes thématiques du projet du SUAPS

Pour répondre aux objectifs de l’université Grenoble Alpes et aux enjeux contemporains, le projet du SUAPS s’articule autour de 4 domaines :

• Formation
  • Innovation
  • Ouverture et rayonnement
  • Vie universitaire.

Le parcours de l’étudiant au SUAPS

Dans les cours, les enseignants d’EPS travaillent sur des compétences spécifiques à l’activité. Les contenus développés prennent en compte les dimensions motrices, techniques, tactiques, stratégiques, réglementaires, artistiques, culturelles, historiques, les habiletés mentales…

Des compétences transversales sont également mises en œuvre pour accompagner les étudiants dans leur parcours de formation. Ce sont des compétences transférables à des situations de vie personnelle ou professionnelle. Elles sont définies autour de 4 enjeux fondamentaux :

• METHODOLOGIE : Acquérir des méthodes pour progresser dans sa pratique et gagner en autonomie.
  • SANTE : Prendre soin de soi pour améliorer sa santé dans le respect de sa personne.
  • CITOYENNETE : S’engager vers les autres pour favoriser le vivre-ensemble.
  • OUVERTURE : S’ouvrir au monde par une démarche curieuse, mobile et créative.
Publié le  6 juin 2016
Mis à jour le 7 février 2018