Le SUAPS gère près de 50 installations sportives avec notamment un ensemble bâti qui représente 29 565 m2.
La rénovation d’installations sportives vieillissantes est un enjeu de notre schéma directeur des Installations Sportives Universitaires (ISU) qui se travaille notamment avec la direction du patrimoine et la mission RSE.
MUSE : Locaux écoconçus
Rénovation des installations sportives
Depuis plusieurs années, le SUAPS s’engage dans la rénovation des installations sportives afin d’allier l’amélioration de leur qualité environnementale avec leur qualité d’usage. Cela passe notamment par :
Des isolations adaptées.
La généralisation de la Gestion Technique Centralisée (GTC) pour une maitrise de la consommation.
Le remplacement d’anciens éclairages par des nouveaux en led.
Le raccordement au chauffage urbain.
Favoriser le gazon naturel sur les terrains extérieurs et rehausser la hauteur de coupe pour éviter le stress hydrique et favoriser la biodiversité.
Une politique d’amélioration du cycle de vie des bâtiments.
Ces travaux associés à une bonne gestion technique et à une politique de sobriété a permis de nettement baisser les consommations de certaines installations (ex. les derniers relevés annuels [SUAPS, juin 2023] indiquent une baisse de 25% des consommations sur le CSU par rapport aux années précédentes).
De nombreux projets sont en cours de réflexions ou de décisions avec l’objectif de rénover plutôt que de construire de nouvelles installations afin de répondre aux besoins des usagers.
Publié le 10 décembre 2024 Mis à jour le 10 décembre 2024
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)