Site de Grenoble (FQ) - Danse Hip Hop
Créneaux
description :
Découverte ou approfondissement technique dans plusieurs styles de hip-hop en debout, dans une ambiance décontractée et festive où chacun pourra s'exprimer dans un projet collectif.les enseignants :
- Florence Liprandi
les séances :
- lundi 16/09/2024 de 18:00 à 20:00
- lundi 23/09/2024 de 18:00 à 20:00
- lundi 30/09/2024 de 18:00 à 20:00
- lundi 07/10/2024 de 18:00 à 20:00
- lundi 14/10/2024 de 18:00 à 20:00
- lundi 21/10/2024 de 18:00 à 20:00
- lundi 04/11/2024 de 18:00 à 20:00
- lundi 18/11/2024 de 18:00 à 20:00
- lundi 25/11/2024 de 18:00 à 20:00
- lundi 02/12/2024 de 18:00 à 20:00
- lundi 09/12/2024 de 18:00 à 20:00
description :
Initiation ou approfondissement au break dance, travail technique individualisé par atelier selon les niveaux, recherche chorégraphique en groupe et freestyle dans une ambiance joyeuse et de partage.les enseignants :
- Florence Liprandi
les séances :
- jeudi 19/09/2024 de 20:00 à 22:00
- jeudi 26/09/2024 de 20:00 à 22:00
- jeudi 03/10/2024 de 20:00 à 22:00
- jeudi 10/10/2024 de 20:00 à 22:00
- jeudi 17/10/2024 de 20:00 à 22:00
- jeudi 24/10/2024 de 20:00 à 22:00
- jeudi 07/11/2024 de 20:00 à 22:00
- jeudi 14/11/2024 de 20:00 à 22:00
- jeudi 21/11/2024 de 20:00 à 22:00
- jeudi 28/11/2024 de 20:00 à 22:00
- jeudi 05/12/2024 de 20:00 à 22:00
- jeudi 12/12/2024 de 20:00 à 22:00
description :
Découverte d'outils pour créer seul et en groupe, travail technique dans divers styles hip-hop dont le break dance. S'engager dans un spectacle.les enseignants :
- Florence Liprandi
les séances :
- lundi 16/09/2024 de 20:00 à 22:00
- lundi 23/09/2024 de 20:00 à 22:00
- lundi 30/09/2024 de 20:00 à 22:00
- lundi 07/10/2024 de 20:00 à 22:00
- lundi 14/10/2024 de 20:00 à 22:00
- lundi 21/10/2024 de 20:00 à 22:00
- lundi 04/11/2024 de 20:00 à 22:00
- lundi 18/11/2024 de 20:00 à 22:00
- lundi 25/11/2024 de 20:00 à 22:00
- lundi 02/12/2024 de 20:00 à 22:00
- lundi 09/12/2024 de 20:00 à 22:00
Conditions d'enseignement
Volume d’activité
12 séances de 2 heures
Voir un spectacle de danse professionnelle au cours du semestre - obligatoire en FQ
Matériel
Baskets propres, genouillères conseillées, bouteille d’eau.
Lieu
Salle de danse du CSU Piscine U
Frais Pédagogiques
Pratique notée gratuite mais prévoir l’achat d’une place de spectacle de danse professionnelle
Niveau de pratique
Débutant
Débutant la danse hip-hop. Apprentissage des bases.Initié
De une à deux années de pratique en danse hip-hop (Break ou debout). Reprise et renforcement des bases et ouverture sur d’autres techniques.Confirmé
Au moins trois années de pratique en danse hip-hop (break et debout). Approche de techniques plus complexes en vue d’un registre élargi et plus singulier.Expert
Étudiant impliqué dans un travail chorégraphique soutenu et régulier en Hip Hop au sein d’une structure identifiée – conservatoire, compagnie amateur, collectif…Évaluation
La pratique d’une activité physique sportive ou artistique développe un ensemble de Compétences Spécifiques. Au cours de ses études, l’étudiant pourra pratiquer une ou plusieurs activités et pourra personnaliser son Parcours de Formation en choisissant à chaque nouveau semestre de pratique notée une nouvelle Compétence Transversale. L’évaluation prendra en compte l’ensemble des compétences acquises.
Compétences spécifiques(/15 points)
COMPOSITION (10):
- Mixités techniques
- Relation à la musique
- Espace scénique
- Éléments scénographiques
- Relations entre danseurs
INTERPRETATION (5) :
- Engagement moteur : appuis, axe, gestuelle, dissociations segmentaires, énergie.
- Relation à la musique : synergie et choix rythmiques.
- Engagement émotionnel : état de danse, présence, style.Projet personnel [Compétences Transversales sur 5 points]
Conpétences transversales (/5) :
- CT1 MÉTHODOLOGIE -SAVOIR LIRE LA DANSE. Analyser un spectacle de danse.
- CT2 SANTÉ. CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET SANTE. Concevoir et réaliser un programme santé (préparation physique, étirements, nutrition, gestion du stress…). Restitution sur le support de son choix (audio maximum 5mn, vidéo maximum 5mn, compte-rendu 4 pages).
- CT3 CITOYENNETÉ. S’ENGAGER DANS L’ORGANISATION D’UN EVENEMENT ARTISTIQUE. Aide à l’organisation d’une soirée spectacle ou évènement artistique.Devenir référent créativité. Concevoir et animer une partie de la séance.
- CT4 OUVERTURE. SE DOCUMENTER ET QUESTIONNER LA DANSE. Lecture d’un ouvrage de la bibliographie. Restitution par fiche de lecture ou autre support de son choix.
(audio maximum 5mn, vidéo maximum 5mn, compte-rendu 4 pages). - CT5 COMPRENDRE,S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE RSE. LA DANSE A L’AUNE DE LA RESPONSABILITE SOCIALE ET SOCIETALE. Danse in situ. Danse et inclusivité. S’engager dans une association (à discuter avec les collègues). Imaginer un projet artistique RSE
Ressources pédagogiques
COMPOSITION CHORÉGRAPHIQUE
BaoBoard
Compétences Créatives
Grille d'évaluation
PROJET PERSONNEL - Compétences Transversales (CT)
CT1 MÉTHODOLOGIE
ANALYSE DE SPECTACLE "Comprendre les choix chorégraphiques"
CT2 SANTÉ
FICHE "Créer son programme Santé"
CT3 CITOYENNETÉ
Battle Hip Hop mercredi 13 février à EVE : florence.liprandi@univ-grenoble-alpes.fr
DaNSe ILLuSiOn mardi 30 avril à EST - rejoignez l'équipe organisatrice
CT4 OUVERTURE
"Documenter la danse" - dossier, tutoriel, audio, photo, vidéo sur un sujet de votre choix autour de la danse
RESSOURCES DANSE
Bibliographie sur la danse disponible à la BU
NumeridanseTV
Réseau LOOP
CND - Centre National de la Danse
idocde (international documentation of contemporary dance education)
CDCN de Grenoble - Le Pacifique
Collectif CitéDanse
SALLES DE SPECTACLE PARTENAIRES
Culture UGA
MC2
La Rampe - La Ponatière d'Échirolles
Hexagone de Meylan
Théâtre Municipal de Grenoble
Heure Bleue de Saint-Martin d'Hères
Le Pacifique I CDCN
Mis à jour le 6 septembre 2024
Contact
Enseignant Responsable Florence Liprandi
Après la période d'inscription, si vous cherchez une place libre dans l'activité :
- Repérer les créneaux sans la mention "complet"
- Contacter Florence Liprandi