Le parkour est l’art de se déplacer et de franchir "vite et bien !" des obstacles. Pas besoin de matériel, une paire de baskets et un pantalon de sport suffisent. Les qualités d’un bon traceur sont une bonne condition physique, une maîtrise des techniques, un mental fort et... le goût du jeu !
Créneaux
Semestre 1
Vendredi 18:00 à 20:00 - tous niveauxLieu : Lieu variableNiveau(x) : Débutant, Initié, Confirmé24 placesEnseignement Gratuit-2025 (0 €)
description :
cours débutant et initié où l'on apprend et combine progressivement les techniques de base du parkour - en cas de pluie, pratique indoor (techniques plus avancées + tricks)
les enseignants :
YVES RIAZANOFF
les séances :
vendredi 19/09/2025 de 18:00 à 20:00 - Lieu variable
vendredi 26/09/2025 de 18:00 à 20:00 - Lieu variable
vendredi 03/10/2025 de 18:00 à 20:00 - Lieu variable
vendredi 10/10/2025 de 18:00 à 20:00 - Lieu variable
vendredi 17/10/2025 de 18:00 à 20:00 - Lieu variable
vendredi 24/10/2025 de 18:00 à 20:00 - Lieu variable
vendredi 07/11/2025 de 18:00 à 20:00 - Lieu variable
vendredi 14/11/2025 de 18:00 à 20:00 - Lieu variable
vendredi 21/11/2025 de 18:00 à 20:00 - Lieu variable
vendredi 28/11/2025 de 18:00 à 20:00 - Lieu variable
vendredi 05/12/2025 de 18:00 à 20:00 - Lieu variable
vendredi 12/12/2025 de 18:00 à 20:00 - Lieu variable
Conditions d'enseignement
Volume d’activité 12 séances de 2 heures
Matériel Chaussures de sport avec des semelles qui adhèrent bien, bouteille d’eau.
Lieu Lieux variables – RDV CSU Piscine U
Frais Pédagogiques Pratique notée gratuite
Niveau de pratique
Débutant
N’a jamais pratiqué le Parkour
Initié
Une année de pratique – connaît les techniques de base (roulades, amortis, planche, saut de précision, saut simple, saut glissé, saut de bras, petits sauts de fond, petits passe-murailles)
Confirmé
Pratique régulière – maîtrise parfaitement les techniques de base, peut les combiner entre elles avec fluidité, connaît des techniques plus complexes, bonne lecture du spot, maîtrise de la parade.
Expert
Pratique régulière engagée – maîtrise les sauts combinés (chat-précision, chat-bras, saut de bras-1/2 tour…) Capable d’enchaîner à vue, capable d’encadrer.
Évaluation
La pratique d’une activité physique sportive ou artistique développe un ensemble de Compétences Spécifiques. Au cours de ses études, l’étudiant pourra pratiquer une ou plusieurs activités et pourra personnaliser son Parcours de Formation en choisissant à chaque nouveau semestre de pratique notée une nouvelle Compétence Transversale. L’évaluation prendra en compte l’ensemble des compétences acquises.
Modalités 11ème et 12ème séances - par groupe de 3-4 traceurs : création collective d’un circuit (rush) comportant des difficultés choisies dans des familles techniques imposées.
Critères
Note collective pour la création du circuit réalisée (rush) [sur 5 points]
Note individuelle pour la maîtrise technique de la réalisation [sur 10 points]
Projet personnel [Compétences Transversales sur 5 points]
Projet personnel - choisir parmi les 5 Compétences Transversales [sur 5 points]
CT1 ANALYSER-COMPRENDRE-CONCEVOIR - analyser un segment de run filmé en cours
CT2 PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ "Concevoir un programme santé sur 3 semaines" (thème de votre choix : souplesse, cardio, alimentation, hygiène de vie...)
CT3 SE RENCONTRER-S'ENGAGER-COOPÉRER "Agir auprès des autres étudiants" (Encadrer une partie de séance)
CT4 RECHERCHER-DOCUMENTER-INNOVER "Documenter le parkour" (dossier, audio, photo, vidéo sur un sujet de votre choix autour de la danse)
CT5 S'ENGAGER DANS UNE DÉMARCHE RSE "Imaginer un projet mettant en jeu le parkour et ayant pour objectif d’agir sur la société et/ou l’environnement"
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)